Je m’appelle Christian Neel, je suis artiste peintre. J’ai 62 ans. Passionné par le dessin et la peinture, j’ai fait mes études aux Arts Décoratifs de Nice.
C’est une question de vocation, de désir, d’émotions, d’idées, de souvenirs. Finalement, l’acte de peintre devient un besoin, une nécessité comme le disait Chagall. Après il reste tout à faire, l’apprentissage d’une technique, la recherche d’un style, d’une écriture très personnelle.
L’inspiration vient ou ne vient pas, elle est liée à mon état émotionnel, un monde onirique que je me suis construit depuis toujours. L’inconscient est une page blanche sur laquelle s’écrit toutes mes émotions visuelles, olfactives et auditives. Après il faut les retranscrire sur la toile.
C’est un style onirique, gestuel et cubiste.
Combinaison figurative et abstraite de formes et de couleurs c’est un voyage entre le rêve et la réalité : un tremplin pour l’imaginaire...
A première vue ce qui marque ce sont les couleurs chaleureuses franches puis en regardant de plus près il s’agit d’un monde onirique.
Oui effectivement, mon style a évolué.
Au départ je peignais de l’abstraction pure, lyrique. Ensuite je suis venu à une expression de figuration plus moderne, plus cubiste, mais toujours avec une dimension onirique.
Oui bien sûr, c’est un phénomène inconscient que l’on ne peut pas nier dans notre couple.
Artiste peintre est un mode de vie et un véritable travail quotidien si l’on veut progresser et évoluer. Il ne suffit pas de signer une oeuvre pour faire croire à une quelconque authenticité.
J’entretiens des relation affectives, il y a en effet des préférences et il est parfois difficile de se séparer d’une toile. Néanmoins, vendre une toile est toujours un moment privilégié. C’est la rencontre de deux subconscients qui s’apprécient et c’est vrai- ment formidable. Ce sont très souvent des « achats coup de cœur », il y a une sorte de joie partagée.
J’expose mes toiles dans notre galerie à Saint Paul de Vence et dans la galerie de la fille de ma femme Céline Chourlet à Pont-Aven, dans le Finistère.
Poursuivre cette belle aventure tout simplement.
Je vous propose grâce au physique avantageux d’un « Amour de Marcel »la possibilité d’interpréter un souhait, le désir de personnaliser une sculpture déjà unique.